Technologue
<style> <!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> width: 12.5rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #10074d;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> display: block;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> padding: .625rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> text-decoration: none;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a.active {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #000;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-size: 1rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --></style> <div class="vm"> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-scenario/">Scénario</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-vue-densemble/">Aperçu</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-competences-numeriques/">Compétences numériques</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-approche-de-la-conception-creative/">Conception créative</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-empathie/" class="active">· Comprendre </a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-definissez/">Définir</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-ideation/">Idéation</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-prototypage/">Prototype</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-connexion/">Intégrer</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/technologue-liste-de-verification-du-module/">Liste de vérification du module</a> <!-- [et_pb_line_break_holder] --></div>
Faites preuve d’EMPATHIE avec vos apprenants
La conception créative commence avec l’empathie. Quand vous concevez quelque chose destiné à être utilisé par une autre personne (un cours magistral, une activité, une évaluation, etc.), vous devez d’abord comprendre quels sont les besoins de la personne. Par exemple, quand un architecte conçoit un édifice, il met de côté ses propres désirs et se concentre sur les besoins de ceux qui utiliseront cet édifice.
Cet exercice exige que vous fassiez preuve d’empathie envers vos utilisateurs (vos apprenants) afin d’identifier un défi à résoudre par l’utilisation raisonnée de la technologie dans votre programme.
Activité Extend
Créez une carte d’empathie en suivant ces étapes :
- Rassemblez de l’information à propos de vos apprenants et auprès de ceux-ci. Vous possédez probablement déjà des informations utiles que vous avez recueillies grâce à vos évaluations de cours, aux courriels et à d’autres communications, mais idéalement, dans cet exercice, vous allez créer une méthode personnalisée de recueillir des commentaires. Vous pouvez le faire sous forme de conversations ou en utilisant d’autres moyens de communication.
- Demandez à vos apprenants ce qu’ils pensent, ressentent, disent, font, voient et entendent. Qu’ont-ils de la difficulté à comprendre ou à faire dans votre cours?
- Réfléchissez aux commentaires de vos apprenants et commencez à ébaucher votre carte d’empathie. Vous pouvez le faire sur papier ou dans un document Word, ou utiliser le modèle de carte d’empathie que nous avons développé et qui contient des champs pour les questions ci-dessus. Attention, même si vous n’avez pas besoin d’être connecté à votre compte Google pour visionner ce modèle, vous devez vous connecter pour en faire une copie sur laquelle travailler.
- Allez dans le menu Fichier du document Google et faites une copie du fichier. Renommez le fichier comme vous le désirez et complétez le modèle.
Voici un exemple de carte d’empathie terminée.
Une fois votre carte d’empathie prête, essayez d’obtenir d’autres réactions et impressions de l’une des façons suivantes :
- Trouvez un collègue de votre département ou de votre domaine et discutez avec cette personne. Voyez s’ils partagent certaines des préoccupations de vos apprenants, ou s’ils peuvent vous suggérer des stratégies auxquelles vous n’aviez pas pensé.
- Faites un suivi auprès de vos apprenants pour vous assurer que ce que vous avez identifié reflète bien leur expérience. Vous pourriez devoir discuter à nouveau avec certaines des personnes que vous avez sondées.