Enseignant pour l’apprentissage

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Métacognition

Les étudiants ont besoin d’analyser les exigences de la tâche à accomplir, d’évaluer leurs propres connaissances et compétences, de planifier et de surveiller leurs progrès, ainsi que d’ajuster leurs stratégies au besoin.

La métacognition se définit par l’apprentissage autodidacte et par le fait de prendre le temps de réfléchir activement à son propre apprentissage. Développer des compétences métacognitives grâce à la pratique délibérée et aux points de contrôle intégrés génère des habitudes intellectuelles qui sont avantageuses dans toutes les disciplines.

Ces points de contrôle intégrés devraient apparaître dès le début de l’apprentissage, alors que les étudiants sont encouragés à s’exercer à l’évaluation de tâches et à la planification. La métacognition devrait se poursuivre avec l’évaluation des buts et les approches devraient être ajustées au besoin.

L’autoefficacité des étudiants est un facteur clé pour développer cette mentalité flexible. Il est extrêmement utile que les instructeurs soulignent l’importance des approches développementales afin qu’ils puissent bien comprendre que l’intelligence n’est pas fixe.

Pratique structurée

Stratégies pour favoriser la métacognition

  • Soyez explicite : dites ce que vous ne voulez pas, donnez des critères de performance.
  • Favorisez l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs, accordez de la place aux exercices, et donnez vos commentaires.
  • Demandez à vos étudiants si leur réponse leur semble raisonnable dans le contexte du problème.
Groupes d'étude
Voici quelques pistes de questions pour vos étudiants :

  • Qu’est-ce que je sais déjà à propos de ce sujet?
  • Comment est-ce que je me sens par rapport à ce sujet?
  • Est-ce que ce sujet est lié à quelque chose que je connais déjà?

Voici une activité qui peut être faite à la fin du cours :(Le questionnaire de l’incident critique de Stephen Brook). (CIQ).

Il existe d’autres stratégies de métacognition pour devenir un apprenant autodidacte, par exemple : la prise de notes les fiches-minute (consultez la section Rétroaction et pratique), la rédaction réfléchie (pépites de savoir), les réflexions sur les examens et les récapitulatifs après examen.

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
Cette activité est tirée de Thought Vectors, conçu par le Dr Gardner Campbell.

Pépites : Consultez la Courtepointe des enseignants et choisissez un article qui vous accroche. Prenez un passage de cet article qui vous accroche particulièrement et rendez-le le plus significatif possible.

Il peut s’agir d’un passage qui vous déconcerte, qui vous intrigue ou qui vous fait vraiment vibrer. Vous pouvez être d’accord avec ce passage, ou en total désaccord. L’important, c’est que ce passage suscite une réaction chez vous, qu’il vous donne envie d’aller plus loin et de lui trouver le meilleur sens possible. Votre pépite devrait avoir une longueur d’environ un paragraphe. Un passage trop long devient moins percutant, tandis qu’un passage trop court n’offre pas assez de matériel pour travailler.

Comment donner le plus de sens possible à quelque chose? Eh bien, utilisez votre imagination. Vous allez probablement commencer par copier-coller votre pépite. Si vous êtes un grand amateur du multimédia, lisez votre pépite à voix haute et faites-en un fichier audio. À partir de là, pensez aux hyperliens, aux illustrations, aux clips vidéo, aux GIF animés, aux captures d’écran, peu importe. Rendez cette expérience aussi riche et intéressante que possible.

Évidemment, l’un des principaux buts de cet exercice est de vous amener à lire attentivement et à répondre de façon imaginative. Votre travail avec les « pépites » devrait être à la fois amusant et sérieux, et il devrait à la fois démontrer la profondeur de votre engagement et stimuler celui de votre lecteur.

Amenez-le à la banque

Activité de synthèse Extend

Tout au long de ce module, nous avons décortiqué les nombreux types de métaphores de l’enseignement et de l’apprentissage.

Les acquis représentaient les bagages. .

La motivation représentait le propulseur. .

La maîtrise et l’organisation des connaissances sont comme les blocs de construction pour une structure cohésive.

L’autodétermination et la métacognition sont comme nos propres GPS internes qui dirigent notre orientation personnelle.

Il est maintenant temps de synthétiser le tout selon vos propres philosophies d’enseignement. Quelle est votre métaphore de l’enseignement et de l’apprentissage?

Voici quelques exercices pour explorer votre philosophie d’enseignement et quelques métaphores de l’enseignement  de l’Université de Waterloo.

Trouvez une photo ou faites un dessin. Racontez pourquoi cette image vous représente et illustre votre approche d’enseignement.

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