Enseignant pour l’apprentissage

Le fonctionnement de l’apprentissage

Ce module est principalement basé sur l’excellent livre de Susan Ambrose et de ses collègues, How Learning Works: Seven Research-Based Principles for Smart Teaching (2010). Jossey-Bass: San Francisco (livre uniquement disponible en français) .

« L’apprentissage découle de ce que l’étudiant et seulement de ce que l’étudiant fait et pense L’enseignant peut uniquement faire  progresser l’apprentissage en influençant ce que l’étudiant fait pour apprendre. »

– Herbert A Simon

Les sept principes sont :

  • Les connaissances préalables de l’étudiant peuvent contribuer à l’apprentissage ou l’entraver.
  • La façon dont les étudiants organisent leurs connaissances influence ce qu’ils apprennent et leur façon de l’appliquer.
  • La motivation des étudiants détermine, dirige et soutient ce qu’ils font pour apprendre.
  • La motivation des étudiants détermine, dirige et soutient ce qu’ils font pour apprendre.
  • Pour développer leur maîtrise, les étudiants doivent acquérir les éléments d’aptitude, les intégrer à leur pratique et savoir quand appliquer les connaissances acquises.
  • La pratique guidée par les buts associée à la rétroaction ciblée rehausse la qualité de l’apprentissage des étudiants.
  • Le niveau de développement actuel des étudiants interagit avec le climat social, émotionnel et intellectuel du cours pour affecter l’apprentissage.
  • Afin de devenir autodidactes, les étudiants doivent apprendre à contrôler et à ajuster leurs approches de l’apprentissage.
Les sept principes
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Connaissances préalables
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