Enseignant pour l’apprentissage
Maîtrise
L’un des aspects les plus difficiles de la déconstruction des compétences et des concepts qui mènent à l’acquisition de la maîtrise est la notion de « concepts de seuil ». Il s’agit souvent de concepts essentiels de la discipline qui doivent être compris pour acquérir la maîtrise, mais qui sont très difficiles à assimiler puisque quand vous réussissez à bien les comprendre, il est pratiquement impossible de concevoir le sujet indépendamment de ces concepts. On nomme souvent ce phénomène « l’angle mort de l’expert ».
Avoir un angle mort d’expert, cela signifie qu’il est difficile de défaire un concept en différentes parties parce que notre façon de penser a été modifiée irrévocablement. C’est notre rôle d’éducateur d’essayer de se rappeler ce que c’est d’être un apprenant débutant.
Pour apprendre à conduire, vous devez acquérir plusieurs éléments d’aptitude, comme savoir où sont l’accélérateur et la pédale de frein, quand les utiliser, comment diriger la voiture, quand et comment utiliser vos rétroviseurs, tout cela en respectant le Code de la route. Les conducteurs expérimentés ont de la difficulté à voir chacun de ces éléments individuellement et non comme un tout. Ils conduisent avec un certain niveau d’automaticité, car ils savent que leurs réflexes leur feront mettre chaque élément en application au moment voulu.
Apprendre les éléments d’aptitude d’une discipline est primordial pour en acquérir la maîtrise. Par exemple, en économie, en physique ou en chimie, l’application d’une formule peut être apprise beaucoup plus facilement si les étudiants savent déjà faire des additions et des multiplications, afin d’éviter une surcharge cognitive. Le fait d’avoir bien assimilé les éléments d’aptitude permet à l’apprenant de se concentrer sur le problème conceptuel plus large.
Activité Extend