Enseignant pour l’apprentissage

<style><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> width: 12.5rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #10074d;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> display: block;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> padding: .625rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> text-decoration: none;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a.active {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #000;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-size: 1rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --></style><!-- [et_pb_line_break_holder] --><div class="vm"><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-scenario/">Scénario</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-vue-densemble/">Aperçu</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-le-fonctionnement-de-lapprentissage/">Fonctionnement de l'apprentissage</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-connaissances-prealables/">Connaissances préalables</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-structurez-les-connaissances/">Structurez les connaissances</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-motivation/">Motivation</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-maitrise/">Maîtrise</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-retroaction-et-pratique/">Rétroaction et pratique</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-climat/" class="active">· Climat</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-metacognition/">Métacognition</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href="https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/enseignant-pour-lapprentissage-liste-de-verification-du-module/">Liste de vérification du module</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --></div>

Le climat du cours

Le climat du coursimat social, émotionnel et intellectuel du cours et de la classe a un impact sur l’apprentissage. Pour favoriser un climat positif dans votre classe, vous pouvez :

  • Offrir la possibilité de travailler et d’interagir en petits groupes;
  • Écouter attentivement;
  • Donner la parole aux étudiants;
  • Offrir un milieu où l’incertitude a sa place;
  • Vérifier vos hypothèses;
  • Être respectueux et inclusif;
  • Accorder de l’importance aux domaines cognitif, psychomoteur et affectif.

Ces facteurs qui favorisent un climat de classe sain varient en fonction des personnes impliquées. Il vaut toujours mieux établir les règles de base de votre classe dès le premier cours afin que les normes du climat en classe soient significatives et coconstruites par tous les étudiants.

Education
À quoi ressemble un climat de classe positif en ligne? Comme vous le verrez dans d’autres modules, le site Community of Inquiry offre un cadre très utile. Au-delà de la simple présentation de contenu, appelée « présence cognitive », il est important de trouver un équilibre entre la présence sociale et la présence pédagogique.

Activité Extend

Arrow extending from page
Créez une activité d’introduction liée à votre discipline afin d’apprendre à connaître vos apprenants. Voici quelques exemples :

  • Dans un cours de géographie humaine, vous pourriez demander à chaque étudiant de décrire son endroit préféré.
  • Dans un cours de sciences de la Terre, la question pourrait être : Quel minerai seriez-vous en vous basant sur sa dureté? Pourquoi? »
  • Dans un cours de littérature anglaise, chaque étudiant pourrait dire quel personnage fictif ils voudraient inviter à souper, et expliquer pourquoi.
  • Dans un cours d’histoire, vous pourriez demander quelle personnalité, qu’elle soit décédée ou toujours en vie, serait la plus intéressante à rencontrer dans un 5 à 7.

Pouvez-vous trouver des questions amusantes et intéressantes liées à votre discipline?

Amenez-le à la banque

Feedback and Practice
Metacognition
eCampusOntario Logo
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Twitter Logo