Érudit

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Conception de votre projet d’EEA

Nous en sommes maintenant à la partie la plus intéressante : la conception de votre propre projet d’EEA.

Un carnet de planification ouvert pour montrer deux pages comportant des dessins qui pourraient représenter la planification d'un projet.
Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), l’Université de Guelph, et l’Université de Western Ontario offrent des liens utiles pour la planification de projets d’EEA :

Chacun de ces sites traite aussi des types de stratégie de collecte des données à prendre en compte, dont :

  • Les portfolios
  • Les entrevues et les groupes de discussion
  • La recherche observationnelle
  • Les questionnaires
  • Les expériences et les quasi — expériences
  • Les études de cas
  • L’analyse secondaire des données analytiques existantes

Il vous revient de sélectionner la méthode qui correspond le mieux à votre problème et à vos intentions.

 

Éthique de la recherche en EEA

Pendant la conception de votre projet, n’oubliez pas que la recherche en EEA s’intéresse d’abord et avant tout à l’impact de la pratique d’un enseignement sur l’apprentissage de ses étudiants. Les défis éthiques de l’EEA découlent du fait qu’elle a le potentiel de créer un écart des pouvoirs entre les chercheurs et leurs étudiants. Dans le cadre de recherches menées dans nos propres classes, ces problématiques peuvent être compliquées par nos doubles responsabilités en tant qu’enseignants et chercheurs ainsi que par l’écart des pouvoirs inhérent à la relation entre l’enseignant et ses étudiants. Il peut aussi y avoir des problématiques concernant la confidentialité des données, de l’utilisation du temps en classe pour la recherche et du sentiment de certains étudiants d’être obligés de participer à la recherche, de peur que leur refus de participer affecte leurs notes.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur canadiens ont adopté l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2) en tant que code déontologique de la recherche utilisant des sujets humains. Les renseignements fournis sur le site de l’EPTC2 concernent la conduite éthique de tout le corps professoral (à temps plein et à temps partiel), des boursiers postdoctoraux, des étudiants diplômés, des étudiants de premier cycle et des employés qui mènent des recherches sur des sujets humains, y compris la recherche sur l’enseignement, sur l’apprentissage et sur les résultats d’apprentissage. Le site Web propose beaucoup de documents de soutien, dont un didacticiel en lignel.

Les chercheurs en EEA devraient prendre contact avec le bureau d’éthique en recherche de leur établissement dès le début de la phase de conception de la recherche et se renseigner sur la meilleure façon de gérer tout enjeu éthique qui pourrait survenir pendant leur recherche en EEA.

 

Activité Extend

Flèche qui s'étend sur la page
  • Allez chercher le modèle de Plan de recherche EEA dans le dossier  SoTL Research Plan Folder.
  • Dans le menu Fichier sur Google Docs, sélectionnez l’élément de menu pour effectuer une copie du fichier modèle. Renommez le fichier avec votre nom et celui de votre plan.
  • Commencer à bâtir votre plan EEA en vous référant au présent module et aux liens fournis. Demandez-vous si des enjeux éthiques risquent de survenir au cours de la recherche que vous planifiez.


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