Érudit
Vue d’ensemble
Ce module porte sur les façons d’utiliser votre salle de classe comme un laboratoire de recherche qui vous permettrait de découvrir comment vous pouvez améliorer vos pratiques d’enseignement et avoir un impact positif sur les résultats de vos étudiants et sur leur satisfaction à l’égard de leur expérience d’apprentissage globale dans votre cours. Il vous incite à prendre en considération la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre de votre discipline et vous fournit une procédure à suivre pour mettre en œuvre un plan de recherche.
Ce concept de recherche-action, que nous nommerons « érudition en enseignement et en apprentissage » (EEA), est souvent appelé en anglais « scholarship of teaching and learning » (SoTL), et il implique la prise en compte et l’évaluation d’approches pédagogiques efficaces, basées sur la recherche et adaptées à une discipline afin d’analyser votre propre pratique.
(Bender and Gray, 1998).
Résultat
Créer un plan d’action pour analyser les éléments clés des résultats d’apprentissage dans une discipline donnée en utilisant votre cours et vos techniques d’enseignement, en vous basant sur les recherches des autres, afin de bâtir votre plan d’EEA.
Objectifs
- Découvrir les caractéristiques principales de l’EEA
- Sélectionner des pratiques ou des stratégies d’enseignement de votre propre discipline que vous souhaitez explorer ou tester dans le cadre de vos cours
- Trouver un ensemble de stratégies de recherche qui conviennent à votre discipline
- Déterminer un cadre d’analyse de votre recherche
- Choisir une stratégie pour partager votre recherche afin que d’autres puissent la mettre à profit