Érudit
Éléments à prendre en compte pour votre projet d’EEA
En tant qu’enseignant expérimenté, vous avez sûrement déjà mené et publié des recherches liées à votre discipline. Il est maintenant temps de trouver des façons de faire de la recherche dans votre salle de classe.
Visionnez la vidéo Examples of SoTL Projects(Exemples de projets d’EEA) dans laquelle trois enseignants décrivent leurs projets de recherche, les questions qu’ils se posaient et les avantages qu’ils ont retirés de cette expérience.
Les participants de la vidéo décrivent leurs questions à grande et à petite échelle et leurs projets de recherche très spécifiques à leur discipline et à leurs intérêts. Nous vous recommandons de commencer vos recherches à petite échelle.
Éléments à prendre en compte pour votre projet d’EEA
En tant qu’enseignant expérimenté, vous avez sûrement déjà mené et publié des recherches liées à votre discipline. Il est maintenant temps de trouver des façons de faire de la recherche dans votre salle de classe.
Visionnez la vidéo Examples of SoTL Projects(Exemples de projets d’EEA) dans laquelle trois enseignants décrivent leurs projets de recherche, les questions qu’ils se posaient et les avantages qu’ils ont retirés de cette expérience.
Les participants de la vidéo décrivent leurs questions à grande et à petite échelle et leurs projets de recherche très spécifiques à leur discipline et à leurs intérêts. Nous vous recommandons de commencer vos recherches à petite échelle.
Les préoccupations typiques comprennent :
- Identifier un problème de recherche ou un défi axé sur la pratique qui vous interpelle.
- Élaborer une question de recherche à partir du problème ou du défi choisi.
- Baser votre étude sur une littérature pertinente.
- Élaborer un projet spécifique et choisir la méthodologie appropriée.
- Obtenir l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CER) pour votre recherche.
- Obtenir du soutien ou du financement afin de disposer du temps et de l’espace nécessaires pour effectuer la recherche.
- Choisir une stratégie de réseautage et de diffusion pour partager votre recherche et pour inciter vos collègues à la discussion.
Votre propre expérience de recherche peut vous prédisposer à utiliser une approche déductive ou quantitative afin de tester une approche actuelle au problème. Vous pourriez toutefois aussi vouloir utiliser une approche plus exploratoire et inductive pour jeter un nouvel éclairage sur un problème d’enseignement grâce à une méthodologie qualitative. Le choix du type d’approche n’appartient qu’à vous.
Quels genres de problèmes à propos de la pratique de l’enseignement vous intéressent?
Y a-t-il une pratique d’enseignement qui présente un défi? Aimeriez-vous des preuves que quelque chose que vous faites a un impact sur la façon dont vos élèves apprennent? Y at-il quelque chose que vous aimeriez essayer dans votre salle de classe et explorer si cela fonctionne comme vous l’avez prévu?
Les chercheurs en EEA ont déjà exploré quelques domaines bien connus de la pratique de l’enseignement dans le cadre de projets de classe. Vous en trouverez plusieurs dans les ressources offertes aux enseignants par l’Université de Colombie-Britannique :
Un outil pour soutenir la recherche en EEA
L’Université de Colombie-Britannique offre un site nommé SoTL Explorer (Explorateur EEA), que vous pouvez utiliser pour vous aider à bien structurer vos projets dans un contexte de recherche : >http://sotl-explorer.sites.olt.ubc.ca
Activité Extend
- Visitez le site SoTL Explorer ainsi que les liens fournis dans cette section.
- Utilisez votre Plan de recherche EEA (document Google Docs) pour préciser davantage votre réflexion sur un domaine de recherche intéressant et sur la façon de structurer le projet que vous envisagez.
- Lisez ce que vos collègues ont prévu dans leur document Google Docs