Expérimentateur
Expérimentons!
Voici un échantillon des activités de l’expérimentateur : 10 Daily Extend et 16 Deep Dive. Essayez au moins 3 Daily Extend et 1 Deep Dive pour vous amuser et expérimenter avec de nouvelles idées, de nouveaux formats, de nouveaux outils et de nouvelles approches. Utilisez le hashtag #oextend pour envoyer vos réponses instantanément dans un tweet. Après avoir terminé ces activités, veuillez faire un compte-rendu et une compilation de vos expériences et les partager sur votre blogue.
The Daily Extend
Le site Daily Extend a été créé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités des collectivités du Nord afin d’offrir un espace dédié à la pratique régulière de la créativité spontanée par le biais de courts défis publiés chaque jour. Ces défis sont conçus pour étoffer vos connaissances en ligne.
Activité Extend
- #oext1 Pouvez-vous trouver une métaphore de tous les jours avec le mot « élargir »?
Nous avons choisi d’utiliser la traduction du terme « extend comme métaphore pour ce projet. Que signifie ce mot pour vous? Évidemment, vous pouvez chercher des définitions, mais pour notre premier exercice Daily Extend, nous vous demandons plutôt de chercher à la maison ou au bureau un objet dont vous pouvez élargir les possibilités, par exemple en lui trouvant un nouvel usage. Prenez-le en photo.
2. #oext2 Partagez un fait intéressant trouvé sur le site OpenCulture.com
Open Culture met à votre disposition des vidéos, des clips audio et des liens vers du contenu qui fait honneur à l’ouverture d’esprit ou qui met en vedette des personnalités ou des faits historiques célèbres. Voyez si vous pouvez trouver un fait intéressant en lien avec vos intérêts ou votre domaine, et envoyez un lien au plus grand nombre de contacts possible dans un tweet.
3. #oext 4 Google your own name. Find the most interesting doppelganger.
Googlez votre propre nom. Trouvez le doppelgänger le plus intéressant.
Avez-vous un double en ce monde dont vous connaissez l’existence? Selon Wikipedia un doppelgänger est « une apparition ou un double d’une personne vivante dans le folklore et en fiction » — pouvez-vous en trouver un qui porte le même nom que vous? Si vous n’en trouvez pas avec votre nom au complet, essayez seulement avec votre prénom ou votre nom de famille. Ou tant pis, choisissez simplement le résultat qui s’en approche le plus. Vous pouvez aussi essayer le site Web
https://findmydoppelganger.net/
4. #oext6 Comment mon cellulaire me voit-il?
Nous fixons souvent nos cellulaires avec une telle intensité, à quoi pensez-vous que nous ressemblons, de leur angle de vue? Vous savez de quoi les gens ont l’air quand ils sont absorbés par leur cellulaire. Que voit le cellulaire? Prenez une photo ou, encore mieux, tournez une petite vidéo de la perspective de votre cellulaire.
5. #oext13 Définissez-vous avec une ou plusieurs icônes Noun Project.
Explorez le site Noun Project pour trouver une ou plusieurs icônes qui vous représentent. Citez vos sources lorsque vous partagez le lien.
6. #oext56 Piles de livres et fusion de titres
Créez l’introduction d’une histoire en combinant les titres d’une pile de livres.
7. #oext62 Qu’est-ce que j’y gagne?
Dans le moduleEnseignant pour l’apprentissage il y a une activité qui suggère que nous nous demandions comment les étudiants répondraient à la question « Qu’est-ce que j’y gagne », ou QQJG, si vous êtes adepte d’acronymes. Pensez à une habileté, un concept, une idée ou un processus dont vous savez, en votre for intérieur, qu’il présente des avantages certains pour vos étudiants, et envoyez-le-nous. Écrivez-le, dessinez-le, filmez-le, mimez-le… peu importe, faites ce qu’il faut!
8. #oext64 Élaboration du programme Taylor Swift
Aidez-nous à préparer une nouvelle proposition pour le programme d’études supérieures Taylor Swift au Service de validation des titres de compétences du SAQCO. Nous devons élaborer les titres des cours et les descriptions des cours de brève durée.
9. #oext72 Concours de beauté de diaporamas
Faisons un concours de beauté de diaporamas. Fouillez dans vos diaporamas et trouvez votre plus belle diapositive. Si vous êtes trop timide, choisissez-en une parmi le million de diapositives proposées dans le document sur les >diaporamas pour la défense de l’enseignement libre. Prenez simplement une capture d’écran de votre diapositive, entre autres à l’aide de l’outilCapture d’écran,et partagez-la sur Twitter.
10. #oext73 Nous sommes des « Collaservateurs ».
La conservation et la collaboration sont deux parties de l’Anatomie de l’enseignant du 21e siècle (Simon Bates, 2014). Voyons maintenant si nous pouvons les fusionner. Travaillons ensemble (collaboration) à rassembler (conservation) quelques vidéos qui expliquent comment et pourquoi il faudrait utiliser un éventail de technologies pédagogiques.
Tous les défis Daily Extend sont disponibles ici.
N’oubliez pas de tweeter vos 3 réponses à @OntarioExtend et assurez-vous d’y inclure le hashtag avec le numéro de l’exercice Daily Extend #oext »x »
Activité Extend – Les défis Deep Dive
Ces défis sont un peu plus longs à réaliser que les activités Daily Extend. Terminez-en au moins un.
- Visionnez ces vidéos promotionnelles de cours et tournez une publicité ou une vidéo promotionnelle pour votre cours de 30 secondes.
- Mettez l’accent sur un sujet ou un concept de _____________, de mathématiques, de littérature, de philosophie… en créant un Format d’échange graphique (GIF).
- Expliquez un concept à l’aide d’un diaporama de GIF animé.
- Découvrez des outils de sondage en ligne (en faisant une recherche sur Google) et faites un sondage de 5 questions parmi vos pairs à propos des façons d’utiliser les activités assistées par la technologie.
- Créez une vidéo pour souhaiter la bienvenue à vos étudiants dans votre cours ou sur votre blogue à l’aide de l’un des outils gratuits identifiés sur le site Online lecture toolkit.
- Construisez ou personnalisez un graphique à licence libre ou une autre ressource en lien avec votre domaine, et partagez-le sur OER Commons.
- Trouvez un article Wikipédia sur un sujet lié à votre discipline qui contient des informations inexactes ou inadéquates, allez sur la page de discussion et proposez une révision.
- Comment pourriez-vous utiliser Google Lit Trips ou encore Google Street View of Museums pour créer une activité pour un de vos cours?
- Utilisez H5P (ou un outil équivalent) pour créer une activité qui permettrait à votre groupe de réviser pour un examen ou pour évaluer les connaissances préalables nécessaires pour un sujet particulier.
- Organisez une mini-leçon à propos d’un sujet d’intérêt à l’aide de ressources éducatives libres et de Google + Collections, de Scoopit ou de Storify. Jetez un coup d’œil à cet exemple sur Storify pour vous inspirer.
- Faites une nouvelle version et une critique d’une vidéo YouTube en utilisant un compte d’éducateur gratuit sur Mediabreaker.
- Créez une Infographie pour présenter des données ou expliquer un concept.
- Visitez le site Courtepointe libre des enseignants et soumettez une contribution.
- Trouvez un manuel libre en lien avec votre discipline et faites-en une critique.
- Découvrez ces Astuces Web sacrément utiles et utilisez-en une pour créer une activité pour un cours ou une présentation.
- Parcourez le site The Agora Project Challenge Bank et réalisez un défi de votre choix.
Avez-vous une autre activité Deep Dive à proposer pour notre banque d’activités Expérimentateur? Faites parvenir votre suggestion par courriel à extend@ecampusontario ou partagez-la dans un tweet à @ontarioextend avec le hashtag #oextend.
Amenez-le à la banque
Activité de synthèse Extend
Décrivez :
- Ce que vous avez fait
- Comment vous l’avez fait (avec quels outils, quelles ressources)
- Pourquoi vous avez choisi ces activités pour votre expérimentation
- Comment se sont soldées vos « expériences »
- Ce qui a bien fonctionné
- Ce que vous referiez autrement
Ajoutez des images et des vidéos, le cas échéant. Trouvez un titre accrocheur. Mettez de l’avant une image à licence libre. Tweetez un lien vers l’article publié sur votre blogue à @ontarioextend et assurez-vous d’y inclure le hashtag #oextend
Avec un peu de chance, expérimenter aura été à la fois amusant et instructif. Si vous voulez partager des idées à propos de l’expérimentation, tweetez-les à @ontarioextend avec le hashtag #oextend ou envoyez un courriel à extend@ecampusontario.ca extend@ecampusontario.ca