Organisateur de contenus
L’organisation pour l’apprentissage
L’organisation de contenus va beaucoup plus loin que la simple collecte de liens ou l’accumulation compulsive d’information. Il s’agit plutôt de colliger les ressources de façon organisée, avec des annotations et une présentation appropriée. Les organisateurs de contenus fournissent une sélection personnalisée et passée au crible des ressources les plus pertinentes en lien avec un sujet très spécifique.
Beth Kanter, auteure sur les réseaux sociaux et blogueuse, donne la définition suivante de l’organisation de contenus sur son blogue Content Curation Primer
« L’organisation de contenus, c’est l’action de trier la quantité phénoménale de contenu disponible sur le Web et de le présenter de manière éloquente et organisée autour d’un thème spécifique. Ce travail consiste à passer au crible, à trier, à organiser et à publier de l’information. L’organisateur de contenus effectue une sélection minutieuse du contenu le plus pertinent pour le partager avec sa communauté. Ce n’est pas si différent du travail d’un conservateur de musée pour organiser une exposition : il détermine le thème, fournit le contexte, et décide quelles peintures accrocher aux murs, comment les annoter et comment les présenter au public. »
Si vous n’êtes pas familier avec la notion d’organisation de contenus, ou si vous voulez approfondir votre compréhension de ce concept, choisissez l’une des références suivantes pour en apprendre plus :
- Le blogue Teacher As Curatorr de Ted Curran.
- Une vidéo qui répond à la question « Qu’est-ce que l’organisation de contenus? » (Centerline Digital, 2015) :
- Une vue graphique :
Activité Extend
Tweetez un lien vers la définition de l’organisation de contenus qui vous rejoint le plus à @ontarioextend en utilisant le hashtag #oextend
Ou écrivez un article sur votre blogue à propos de l’organisation de contenus et tweetez le lien vers votre blogue à @ontarioextend avec le hashtag #oextend.