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Adopter un système de recherche futé

Internet peut parfois être déroutant lorsqu’on recherche des renseignements fiables et à jour. Malgré les efforts récents de certains pour imposer l’ordre sur le Web, le manque de structure claire et de règles élémentaires de classification, qui préoccupe les bibliothécaires depuis le tout début d’Internet, reste criant.

Cette bande dessinée illustre bien le casse-tête que cela représente :

Un bibliothécaire rêvant d'un internet organisé et structuré
Heureusement pour les éducateurs-organisateurs, les ressources sous licence Creative Commons sont en train de faire leur place et de s’intégrer aux moteurs de recherche populaires, ce qui rend de plus en plus facile l’accès à du matériel éducatif libre (plusieurs de ces sites sont indiqués à la section Pleins feux sur les référentiels). Mais avant de commencer à explorer ces nombreux sites, il est utile de revoir certaines stratégies de recherche de base. (Remarque : il existe des stratégies plus spécifiques si vous cherchez des ressources plus organisées, comme les bases de données de bibliothèques).

Bien choisir ses mots-clés

La plupart des recherches commencent avec un mot-clé simple et direct. Il est important de prendre un moment pour réfléchir aux meilleurs mots-clés à employer. Par exemple, supposons que vous cherchez des renseignements sur un jeu que vous voulez utiliser pour expliquer un concept dans un cours de chimie. Si vous tapez « jeu de chimie », vous devez vous attendre à ce que le moteur de recherche vous donne tout ce qui contient les mots-clés chimie ou jeu. Et si le mot « jeu » n’était pas le mot le plus approprié à votre recherche? Peut-être cherchez-vous en fait un simulateur? Votre recherche vous apportera-t-elle vraiment ce que vous cherchez?

Pensez à d’autres mots que d’autres pourraient utiliser pour décrire ce que vous cherchez. Vous pourriez tomber sur des trésors cachés, particulièrement si vous cherchez parmi des données qui n’ont pas été classées selon une structure organisée (par exemple… Internet!).

Stylo portant les étiquettes « stylo », « écrire », « ustensile » et « marqueur »
Par exemple, même pour quelque chose d’aussi commun qu’un outil d’écriture, pensez à toutes les façons dont différentes personnes pourraient décrire l’objet en question, et imaginez comment cela pourrait affecter leur capacité à trouver ce qu’ils cherchent ou à comprendre de quel objet il s’agit.
Un point d'interrogation pour vérifier la compréhension
Voici un exemple qui illustre bien comment on peut utiliser une variété de mots différents pour trouver ou décrire un objet.  Ajoutez vos descriptions de l’objet en question :
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Une fois que vous avez saisi vos mots, vous pouvez voir les résultats du vote et comparer vos réponses à celles de vos collègues, et voir le nuage de mots en perpétuel changement .

Revue des limiteurs

Voici une brève revue de la façon d’utiliser les limiteurs ou les opérateurs booléens. Apprendre à utiliser les limiteurs, ou opérateurs booléens, peut nous sauver beaucoup de temps de recherche. Les opérateurs booléens sont les mots « ET », « OU » et « SAUF ». Trois petits mots avec un grand pouvoir… de recherche!

Par exemple, supposons que vous essayez de faire une recherche de base pour trouver des renseignements sur la motivation des étudiants dans les établissements postsecondaires. Vous choisissez les termes de recherche de base « collèges » et « universités ».

Si vous cherchez « collèges ET universités », les résultats obtenus devront comprendre les deux termes. La section qui porte une étoile (la zone de chevauchement) dans l’image ci-dessous représente les résultats obtenus.

Cercles des collèges et des universités qui se chevauchent, avec une étoile dans l'espace de recoupement
vous cherchez « collèges OU universités », vos résultats changent, avec des étoiles à la fois dans la zone de chevauchement et dans les zones séparées.
Overlapping circles of collegs and universities with a star in each circle and in the overlap
Et si vous raffinez votre recherche en utilisant « collèges SAUF universités », les résultats changent encore.
Cercles des collèges et des universités qui se chevauchent, avec une étoile dans le cercle des collèges
  • L’utilisation du mot « ET » affine votre recherche puisque les deux termes doivent être présents; votre recherche est plus précise.
  • L’utilisation du mot « OU » augmente votre nombre de résultats puisqu’un seul des deux termes doit être présent; votre recherche est moins précise, mais vous avez moins de chances de passer à côté d’une ressource importante.
  • L’utilisation du mot « SAUF » exclut complètement un terme; il faut l’utiliser avec précaution puisque l’on peut passer à côté d’une ressource importante.

La vidéo de 3 minutes « « Boolean Operators – Science » » (B. D. Owen Library, juillet 2015) explique avec des exemples comment faire une recherche avec les opérateurs booléens.

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Si, comme la très grande majorité des gens, vous utilisez Google comme moteur de recherche de base et vous voulez approfondir vos connaissances sur les recherches, vous pourriez être intéressé par un cours autodidacte offert via « Power Searching with Google”.
Un point d'interrogation pour vérifier la compréhension
Faites ce court jeu-questionnaire de révision du fonctionnement des opérateurs booléens.

Faites un essai sur route avec Google et testez vos nouvelles aptitudes. Notez les changements dans vos résultats quand vous appliquez les variables suivantes :

  • Mettez un terme entre guillemets anglais (« … ») pour forcer la recherche d’une phrase (c’est-à-dire, trouver des résultats qui comprennent tous les mots de la phrase ensemble)
  • Utilisez « OU » pour élargir votre recherche en incluant des synonymes (terme 1 OU terme 2 OU terme 3)
  • Utilisez « ET » pour affiner votre recherche (terme 1 ET terme 2 ET terme 3, ce qui donne des résultats qui comprennent les trois termes à la fois)

Vous êtes maintenant prêt à explorer les différents outils d’organisation de contenus et référentiels avec la mise à jour de vos habiletés en recherche. Rappelez-vous de choisir minutieusement vos termes de recherche. Ne présumez pas qu’un référentiel ne contient rien sur votre sujet si les résultats sont limités ou nuls. Essayez de faire une nouvelle recherche avec un autre terme ou un mot qui décrit votre sujet. Et n’oubliez pas vos opérateurs booléens!

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