Organisateur de contenus
Adopter un système de recherche futé
Internet peut parfois être déroutant lorsqu’on recherche des renseignements fiables et à jour. Malgré les efforts récents de certains pour imposer l’ordre sur le Web, le manque de structure claire et de règles élémentaires de classification, qui préoccupe les bibliothécaires depuis le tout début d’Internet, reste criant.
Cette bande dessinée illustre bien le casse-tête que cela représente :
Bien choisir ses mots-clés
La plupart des recherches commencent avec un mot-clé simple et direct. Il est important de prendre un moment pour réfléchir aux meilleurs mots-clés à employer. Par exemple, supposons que vous cherchez des renseignements sur un jeu que vous voulez utiliser pour expliquer un concept dans un cours de chimie. Si vous tapez « jeu de chimie », vous devez vous attendre à ce que le moteur de recherche vous donne tout ce qui contient les mots-clés chimie ou jeu. Et si le mot « jeu » n’était pas le mot le plus approprié à votre recherche? Peut-être cherchez-vous en fait un simulateur? Votre recherche vous apportera-t-elle vraiment ce que vous cherchez?
Pensez à d’autres mots que d’autres pourraient utiliser pour décrire ce que vous cherchez. Vous pourriez tomber sur des trésors cachés, particulièrement si vous cherchez parmi des données qui n’ont pas été classées selon une structure organisée (par exemple… Internet!).
Revue des limiteurs
Voici une brève revue de la façon d’utiliser les limiteurs ou les opérateurs booléens. Apprendre à utiliser les limiteurs, ou opérateurs booléens, peut nous sauver beaucoup de temps de recherche. Les opérateurs booléens sont les mots « ET », « OU » et « SAUF ». Trois petits mots avec un grand pouvoir… de recherche!
Par exemple, supposons que vous essayez de faire une recherche de base pour trouver des renseignements sur la motivation des étudiants dans les établissements postsecondaires. Vous choisissez les termes de recherche de base « collèges » et « universités ».
Si vous cherchez « collèges ET universités », les résultats obtenus devront comprendre les deux termes. La section qui porte une étoile (la zone de chevauchement) dans l’image ci-dessous représente les résultats obtenus.
- L’utilisation du mot « ET » affine votre recherche puisque les deux termes doivent être présents; votre recherche est plus précise.
- L’utilisation du mot « OU » augmente votre nombre de résultats puisqu’un seul des deux termes doit être présent; votre recherche est moins précise, mais vous avez moins de chances de passer à côté d’une ressource importante.
- L’utilisation du mot « SAUF » exclut complètement un terme; il faut l’utiliser avec précaution puisque l’on peut passer à côté d’une ressource importante.
La vidéo de 3 minutes « « Boolean Operators – Science » » (B. D. Owen Library, juillet 2015) explique avec des exemples comment faire une recherche avec les opérateurs booléens.
Faites un essai sur route avec Google et testez vos nouvelles aptitudes. Notez les changements dans vos résultats quand vous appliquez les variables suivantes :
- Mettez un terme entre guillemets anglais (« … ») pour forcer la recherche d’une phrase (c’est-à-dire, trouver des résultats qui comprennent tous les mots de la phrase ensemble)
- Utilisez « OU » pour élargir votre recherche en incluant des synonymes (terme 1 OU terme 2 OU terme 3)
- Utilisez « ET » pour affiner votre recherche (terme 1 ET terme 2 ET terme 3, ce qui donne des résultats qui comprennent les trois termes à la fois)
Vous êtes maintenant prêt à explorer les différents outils d’organisation de contenus et référentiels avec la mise à jour de vos habiletés en recherche. Rappelez-vous de choisir minutieusement vos termes de recherche. Ne présumez pas qu’un référentiel ne contient rien sur votre sujet si les résultats sont limités ou nuls. Essayez de faire une nouvelle recherche avec un autre terme ou un mot qui décrit votre sujet. Et n’oubliez pas vos opérateurs booléens!