Collaborateur
<style><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> width: 12.5rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #10074d;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> display: block;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> padding: .625rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> text-decoration: none;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --><!-- [et_pb_line_break_holder] -->.vm a.active {<!-- [et_pb_line_break_holder] --> background-color: #fff;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> color: #000;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-weight: bold;<!-- [et_pb_line_break_holder] --> font-size: 1rem;<!-- [et_pb_line_break_holder] -->}<!-- [et_pb_line_break_holder] --></style><div class="vm"><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-scenario/">Scénario </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-vue-densemble/"> Aperçu</a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-exploration-pourquoi-collaborer/"> Exploration: pourquoi collaborer? </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-lancez-vous-quest-ce-quun-rap/"> Lancez-vous: qu’est-ce qu’un RAP? </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-elargir-cultivez-votre-rap/ "> Extend: Cultiver son RAP </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-cartographiez-votre-rap/ " class="active">· Autonomiser: Cartographiez votre RAP </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --><a href=" https://k12extend.ecampusontario.ca/fr/collaborateur-liste-de-verification-du-module/ "> Liste de vérification du module </a><!-- [et_pb_line_break_holder] --></div>
Autonomiser: Cartographiez votre RAP
Vous venez de réfléchir aux RAP non officiels qui vous entourent, et ces réseaux sont en effet destinés à demeurer non officiels. Cependant, plus vous creuserez dans l’univers des RAP, plus vous voudrez trouver des moyens d’utiliser les technologies numériques pour construire et développer votre réseau, stimuler votre croissance professionnelle et enrichir votre enseignement. Vous pouvez y arriver en cartographiant votre propre RAP
Dans l’activité « Cartographiez votre RAP » ci-dessous, vous devez identifier et représenter les membres de votre RAP.
Activité Extend:
Cartographiez votre RAP
Pour cartographier votre RAP, utilisez un outil comme Google Drawings, Coggle (pour la cartographie conceptuelle) ou PowerPoint pour créer un diagramme visuel des personnes, des organisations, des collectifs, etc. qui font partie de votre réseau. Si le fait de créer un diagramme visuel vous est difficile, vous pouvez cartographier votre RAP dans un clip audio, une vidéo ou une réflexion écrite.
Directives
- Trouvez le point central de votre RAP. Il peut s’agir de votre discipline académique, d’un sujet sur lequel vous avez déjà travaillé ou fait des recherches, ou un aspect de l’apprentissage qui vous passionne.
- Placez votre sujet sur la carte. (Vous pourriez avoir le réflexe de le mettre dans le nœud central, mais rappelez-vous, vous êtes au centre de votre réseau d’apprentissage!)
- Choisissez quelques personnes en lien avec votre intérêt ou votre sujet qui font déjà partie de votre réseau; ces personnes représenteront vos nœuds. Vous pouvez choisir des collègues, des éducateurs influents, des mentors ou des personnes rencontrées à des conférences ou dans des événements. Ils peuvent aussi être des membres d’organismes professionnels. Ensuite, pensez à quelques autres nœuds que vous ne connaissez peut-être pas encore personnellement, mais que vous aimeriez inclure dans votre réseau. Qui sont les érudits et experts renommés de votre domaine d’intérêt que vous voudriez suivre?
- Cartographiez les nœuds (noms) que vous avez inscrits sur votre diagramme (utilisez un des outils de cartographie mentionnés plus tôt pour pouvoir déplacer vos nœuds facilement sans devoir redessiner les connexions). Votre diagramme devrait comporter au moins 5 nœuds par nom (individus ou organisations).
- Ajoutez des détails à chacun des nœuds de votre RAP. Examinez votre carte et réorganisez la disposition selon les répétitions que vous voyez apparaître. Par exemple, vous pourriez illustrer chacune des caractéristiques suivantes dans votre diagramme (par exemple en créant des groupes ou à l’aide de symboles, de couleurs ou d’étiquettes de texte variés) :
- Leur titre (éducateur, chercheur scientifique, blogueur, etc.)
- Leur rôle dans votre réseau (collaborateur, mentor, provocateur, consultant)
- La force relative de la connexion (lien plus ou moins fort)
- La réciprocité de la connexion (dialogue, connexion à sens unique, etc.)
- Les technologies que vous utilisez pour vous connecter à votre réseau
- Les relations entre les différents nœuds (repérez les groupes de nœuds qui peuvent interagir)
- Tout ce qui peut vous aider à bien illustrer vos interactions passées, présentes ou futures avec votre réseau
- Convertissez votre diagramme en image et partagez celle-ci avec vos collègues et votre RAP. Vous pouvez aussi la tweeter à @ontarioextend avec le hashtag #oextend.