Ontario Extend
Nous utilisons la technologie pour offrir des expériences d’apprentissage
Ontario Extend est une initiative de renforcement des capacités fondée sur la conviction que l’impact de l’apprentissage devrait représenter la motivation première à la création d’expériences d’apprentissage assisté par la technologie et en ligne. Son but est de donner les moyens aux enseignantes et aux enseignants de découvrir diverses technologies et pratiques pédagogiques émergentes afin de rendre l’enseignement et l’apprentissage en ligne assistés par la technologie plus efficaces.
Elle étudie les compétences, les connaissances et les caractéristiques requises afin de développer et de transformer nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que d’enrichir notre développement professionnel.
Ces ressources visent à offrir une base pour faire évoluer la conception de cours et les pratiques pédagogiques numériques.
La structure de ces ressources découle du modèle Anatomie de l’enseignant du 21e siècle (ressource uniquement disponible en anglais) conçu par Simon Bates (2014) et s’appuie sur 6 modules : Enseignant pour l’apprentissage, Technologue, Organisateur de contenu, Collaborateur, Expérimentateur et Érudit, et sur un projet nommé « Un domaine à soi ».
ANATOMIE D’UN ÉDUCATEUR AUTORISÉ
Il comprend la façon dont les étudiants apprennent et les moyens de concevoir des activités et des expériences d’apprentissage efficaces.
Il diffuse et améliore ses propres approches éducatives par des collaborations au sein de sa propre discipline et avec des intervenants d’autres domaines.
Il est un producteur et un consommateur de ressources éducatives appropriées grâce à la diffusion et au développement.
Il est prêt à essayer de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants, à y réfléchir ainsi qu’à en tirer des leçons.
Il utilise de façon courante la technologie pour l’apprentissage par des moyens éducatifs efficaces.
Il connaît et évalue les approches pédagogiques efficaces, basées sur la recherche et appropriées à la discipline.
ANATOMIE D’UN ÉDUCATEUR AUTORISÉ
Il comprend la façon dont les étudiants apprennent et les moyens de concevoir des activités et des expériences d’apprentissage efficaces.
Il est un producteur et un consommateur de ressources éducatives appropriées grâce à la diffusion et au développement.
Sharing and enhancing one’s own educational approaches through collaborations within, across, and between disciplines
Il est prêt à essayer de nouvelles approches, pédagogies et technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants, à y réfléchir ainsi qu’à en tirer des leçons.
Il utilise de façon courante la technologie pour l’apprentissage par des moyens éducatifs efficaces.
Il connaît et évalue les approches pédagogiques efficaces, basées sur la recherche et appropriées à la discipline.
Adaptation de la description de l’éducateur du 21e siècle de Simon Bates (2014). Pour plus d’information, consultez extend.ecampusontario.ca